0

La NBA est un monde ou l'argent coule à flot pour les basketteurs professionnels. Le championnat de Basket-ball américain est l'Eldorado de tout jeune joueur de basket. En France comme dans le reste du monde, la NBA est vue comme le but ultime de la carrière d'un joueur. Le niveau de jeu pratiqué outre-atlantique fait rêver les plus jeunes comme les professionnels en Europe, qui essaient de s'imprégner des tactiques des américains. Pourtant, la qualité du jeu pratiqué dans ce championnat n'est pas la seule et unique motivation des joueurs européens qui s'exilent au pays de l'oncle Sam. En effet, les rémunérations avantageuses que proposent les franchises américaines font de nombreux envieux. Beaucoup de français ont déjà traversé l'Atlantique pour rejoindre le plus prestigieux championnat du monde.

frenchies nba.png

Les français sont parmi les joueurs étrangers les plus nombreux en NBA. Ils sont au nombre de 11, à égalité avec le Canada. Les plus anciens sur les parquets américains sont évidemment Tony Parker et Boris Diaw avec respectivement 16 et 14 saisons en NBA, alors que le petit nouveau Timothé Luwawu découvre le championnat américain depuis octobre dernier avec Philadelphie. Ils sont 4 seulement à évoluer en D-League, l'antichambre de la NBA, l'équivalent d'une deuxième division de la NBA.

Comme le montre cette infographie, la NBA est le championnat le plus attractif de la planète, et ce tous sports confondus. Sur la saison 2014-15, le championnat de basket-ball américain et ses 30 franchises déboursaient le plus d'argent pour leurs joueurs. En moyenne, un basketteur évoluant en NBA gagnait environ 4,58 millions de dollars américains (soit environ 4,35 millions d'euros) sur une saison. Le championnat de cricket indien, le championnat américain de baseball et le championnat de football anglais sont les seuls à pouvoir concurrencer la NBA en terme de salaires. La Ligue 1 elle, représente seulement un tiers de la moyenne salariale de la NBA. La Pro A elle, en est encore bien plus loin.

info 1 leagues .png

On pensait que Nicolas Batum, l'ailier des Charlotte Hornets, avait battu tous les records, en signant un contrat juteux de 120 millions de dollars sur 5 ans (soit 108 millions d'euros) avec la franchise de Caroline du Nord. Pourtant c'est Rudy Gobert qui deviendra, en octobre prochain le joueur français de NBA le mieux payé. Le pivot des Jazz de l'Utah a énormément progressé la saison dernière et s'est fait une place et un nom dans les raquettes de NBA. Le Jazz a fait signer un contrat de quatre années à son pivot, pour un salaire de 102 millions de dollars (93 millions d'euros) sur cette durée. De quoi faire jalouser les autres joueurs français.

Ces autres joueurs, les voici. Jaloux ils le sont sans doute, à plaindre, pas du tout. Voilà ce que les français gagnent en NBA, et cela représente un sacré nombre de dollars. 4 d'entre eux (5 en octobre 2017 avec le nouveau contrat de Rudy Gobert) touchent aujourd'hui plus de 15 millions de dollars à l'année. Ça donne envie. Mais dans le monde de la NBA, on peut gagner plus, beaucoup plus. Attention à vos yeux.

salaire francais.jpg
Capture d’écran 2016-12-15 à 00.01.30.png

Sans surprise, le King, Lebron James est au sommet de ce classement. Le meilleur joueur du monde actuel est aussi le mieux payé. Avec 30 millions de dollars pour cette saison, le King aura les moyens de porter Cleveland a un deuxième titre de champion consécutif. À la deuxième place, plus surprenant cette fois, on retrouve 6 joueurs ayant le même salaire pour la saison 2016-2017. Si Kevin Durant, Russell Westbrook, DeMar DeRozan ou James Harden méritent d'être à ce rang, on se demande bien comment Al Horford le pivot des Celtics, ou Mike Conley le meneur des Grizzlies, gagnent 26 millions de dollars sur une saison. D'autant qu'un certain Stephen Curry, double tenant du titre de MVP ne pointe qu'à la 83ème place de ce classement avec un « maigre salaire » de 12 millions de dollars par an.

La NBA est un championnat qui attire, consomme et produit beaucoup d'argent. Même si les montants des salaires des joueurs semblent mirobolants, ceux-ci ne représentent qu'un faible pourcentage de tout l'argent qui circule grâce au meilleur championnat de basket-ball du monde.

tony p.jpg
la gobs et batman.jpg

Rudy Gobert et Nicolas Batum.

Tony Parker.

Les français de la NBA. (Tony Parker, Rudy Gobert, Evan Fournier et Joakim Noah)